UNE SOIRÉE « HORS LES MURS » STUDIEUSE ET CONVIVIALE AVEC LES ÉTUDIANTS

Vendredi soir, les étudiants du dispositif « hors les murs » sont venus présenter leurs analyses et leur diagnostic sur notre territoire. Une quarantaine d’habitants de saint Izaire et de Coupiac, accompagnés des élus du territoire, de la communauté de communes et du parc régional des grands causses étaient venus les écouter et échanger avec eux et leurs professeurs.

Les étudiants du master sur le développement rural (ERDL) ont présenté un diaporama sur les atouts, contraintes, menaces et opportunités du secteur rural et agroalimentaire, tandis que les étudiants du master PROJET ont commenté les panneaux réalisés sur les questions qui se posent à notre territoire (attractivité, habitat, mobilité, santé, tourisme, patrimoine…). Des maquettes des villages avaient été réalisées pour visualiser et identifier les points à approfondir. L’ensemble des panneaux et documents est consultable en mairie.

Les débats qui ont suivi auront permis d’échanger et de partager le diagnostic. ils se sont poursuivis autour d’un apéritif dinatoire qui a vu des échanges nourris jusque tard dans la soirée. Ces étudiants vont maintenant poursuivre leurs analyses. Au programme : visites sur le terrain accompagnés de leurs professeurs et d’un architecte, entretiens, recherche de partenaires … Ils reviendront nous voir du 10 au 12 Février pour la restitution de leurs travaux.

Une belle soirée, riche en débats, qui aura permis des rencontres fructueuses et d’envisager les enjeux du territoire de façon positive et réaliste.