Ces derniers temps, nous traversons une période incertaine qui nous interroge sur notre avenir commun (COVID, réchauffement climatique et canicules, asséchement des sols, situation politique, économique et sociale de notre pays, guerre en Ukraine et fragilisation de l’Europe…). Sans minimiser cette situation incertaine aux plans européen et national, il nous appartient, au plan local de faire vivre notre commune dans un climat de concorde et de solidarité, d’en faire un lieu de vie paisible, dynamique, ouvert sur le monde.

Lors de l’élaboration du « projet de territoire » au sein de la communauté de communes, notre territoire a été reconnu pour sa qualité de vie, ses potentialités et son cadre naturel protégé.  Pour autant, nous avons beaucoup à faire pour développer l’attractivité de notre commune tout en maintenant la qualité de vie de ses habitants, dans un contexte budgétaire contraint.  

A un niveau plus immédiat, il nous revient collectivement de développer la citoyenneté quotidienne en participant à la vie de la cité et à son animation ; de même, pour protéger  notre « qualité de vie », il revient à chacun de nous, de contribuer à la préservation de notre cadre de vie (stationnement des véhicules, gestion des animaux domestiques, nettoyage du trottoir devant sa porte, arrosage des plantes, attention bienveillante aux autres…) en favorisant une solidarité locale entre voisins.

La période estivale qui s’annonce, sera l’occasion de se retrouver dans des moments agréables et épanouissants. Elle sera l’occasion de renouer avec une vie de village authentique, festive et conviviale.

BON ETE A TOUTES ET TOUS – PRENEZ SOIN DE VOUS !

L’équipe municipale de Saint-Izaire