SAINT-IZAIRE COMMEMORE LE 11 NOVEMBRE

Une bien belle cérémonie !

Saint-Izaire s’est pleinement mobilisé pour le 107 ° anniversaire de l’armistice de 1918 marquant la fin de la première guerre mondiale. Après un périple des élus dans les villages de la commune, tant à Salelles qu’à Faveyrolles, pour honorer les plaques commémoratives, la population était invitée à se réunir autour du monument aux morts à l’initiative de la municipalité.

Une cinquantaine de personnes ont répondu « présent » et ont participé aux différents temps de la cérémonie. Après que les élèves de l’école ont lu des extraits de lettres de poilus, le maire a transmis le message institutionnel, suivi par le dépôt de la gerbe par les enfants, la minute de silence et la traditionnelle marseillaise pour clore la cérémonie.

Le devoir de mémoire s’est poursuivi à l’auberge du village qui a permis à chacun de se restaurer.  De l’avis de tous, une bien belle cérémonie qui a permis de rendre hommage aux combattants morts pour la France mais aussi aux hommes et aux femmes qui ont fait vivre le pays pendant le conflit. Il est toujours appréciable de voir un village se mobiliser pour faire vivre la mémoire et honorer le passé.