RESTITUTIONS PUBLIQUES Projet hors les murs: DES PISTES DE TRAVAIL POSSIBLES
- Publiée le
Mi-Février, une soirée de restitution a été organisée à la salle des fêtes pour écouter les étudiants de l’université Paul Valéry de Montpellier nous rendre compte de leurs travaux et ouvrir des pistes de travail possibles pour renforcer l’attractivité de notre commune.
Pour mémoire, ce séjour « hors les murs » était organisé suite à un appel d’offres du parc naturel régional des grands causses auquel la commune a répondu, avec celle de Coupiac.
Ce dispositif propose un séjour d’études aux étudiants de deux masters (master PROJET et master ERDL : Etudes et Recherches sur le Développement Rural),afin d’analyser les problématiques d’une commune rurale dans le cadre de leur formation et de dégager des propositions de développement qui seront ensuite étudiées localement.
Ainsi, depuis novembre ces étudiants auront réalisé plusieurs séjours dans notre commune et celle de Coupiac. Après plusieurs études dans les villages de notre commune, des ateliers avec les habitants, l’étude d’indicateurs démographiques, sociaux et économiques ; après des entretiens avec les associations et les acteurs de la commune, les étudiants étaient de retour pour nous présenter la synthèse de leurs travaux et évoquer des pistes pour le futur de notre commune.
Une soirée fort sympathique, en présence des habitants et des élus du territoire pendant laquelle les étudiants ont présenté un ensemble de projets possibles en se projetant en 2053, soit dans trente ans pour voir ce qui avait évolué durant cette période.
La municipalité d’une part, les étudiants et leurs professeurs d’autre part tiennent à remercier toutes celles et tous ceux qui ont facilité et participé à la réalisation de ce séjour « hors les murs ». Cela aura permis à des jeunes, parfois éloignés de la vie rurale, de se former et de découvrir notre cadre de vie et la qualité de notre accueil. Cette formation « in situ » leur permettra de mieux prendre en compte les contraintes de la ruralité dans leur futur métier.
Et maintenant… L’ensemble des maquettes, des panneaux et des divers documents feront l’objet d’une étude pour apprécier leur pertinence et leur faisabilité. Ils seront présentés au conseil municipal et seront exposés en juin, au château, pour que tous les habitants puissent en prendre connaissance et partager cette étude.
—
Les étudiants de l’Université de Montpellier vous convient à deux sessions de restitution de leurs propositions d’actions pour améliorer l’attractivité des communes de Coupiac et de Saint-Izaire.
Etudiants en masters Projet et Espaces Ruraux, et développement Local, ils réalisent depuis le mois d’octobre 2022, un projet d’étude sur la revitalisation des villages de Saint-Izaire et Coupiac. Après des moments de concertation avec les habitants, des ateliers et rencontres avec les élus, assistez à la restitution de leurs travaux !
Ils vous attendent nombreux :
Vendredi 10 février à 20h15
Salle des fêtes Saint-Izaire
Samedi 11 février à 15h00
Salle des fêtes de Coupiac