Inauguration du « local paysan »

Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse !

Samedi dernier avait lieu l’inauguration du local paysan, situé dans le bourg de Saint Izaire, entre le pont et l’auberge. Ce local, mis à disposition de l’association des paysans de saint Izaire par la commune, est doté de casiers réfrigérés permettant d’accueillir et de conserver les productions de la fromagerie du Salze, de la ferme des Armayrols et du fournil paysan (GAEC de Salelles).

Une quarantaine d’habitants et de clients ont répondu présents, malgré des conditions climatiques défavorables, pour participer à ce moment convivial qui a permis de visiter le local, de comprendre le fonctionnement de la vitrine réfrigérée et de déguster les produits fermiers des producteurs. Au-delà de cette manifestation, il s’agissait aussi d’affirmer le soutien de la population aux paysans de la commune et à une alimentation de qualité dans un contexte difficile.
Le maire de Saint Izaire, la présidente de l’association des paysans de « saint Izaire » , le conseiller régional Clément Carles, en présence du vice-président de la communauté de communes, chargé de l’agriculture, ont salué cette initiative conjointe de la municipalité et de l’association, avec des financements de l’Etat, de la région, de la commune et de l’association, ainsi qu’une aide logistique du parc naturel régional des grands causses.
Au-delà de l’accès à une alimentation de proximité et de qualité, première fonction de cet espace qui permet de récupérer ses commandes de façon autonome, nul doute que ce « local paysan » pourra s’enrichir de nouvelles productions de qualité et devenir un centre d’animation du village, en lien avec les autres commerces du bourg. Les habitants présents ont pu ponctuer leurs échanges en trinquant à l’avenir de ce local et de l’association des « paysans de Saint Izaire ».

Une belle soirée pour l’agriculture, le cœur de Saint-Izaire.