Quand les élèves de l’école œuvrent pour la biodiversité !

Mardi 28 novembre, les élèves de l’école, sous la conduite vigilante de leur enseignante et de l’ATSEM, se sont retrouvés au-dessus de Bournaguet pour prendre part à un projet favorisant la biodiversité, à l’invitation de la société de chasse de la basse vallée du Gos et de la fédération départementale. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet national « Agrifaune » qui rassemble les chambres d’agriculture, les fédérations de chasse et l’office français de la biodiversité.

Il s’agissait de planter près d’une quinzaine d’arbres fruitiers pour la plupart, dans une clairière de la forêt, avec l’aide des chasseurs de la société de chasse, des techniciens et élus de la fédération. Ce projet a permis aux élèves de prendre conscience de la diversité de la faune sauvage et de percevoir les relations entre le monde végétal et animal. Après la plantation, ils ont œuvré à l’installation de nichoirs à rapaces et mésanges et fait la visite d’une mare, refuge de biodiversité.

Une belle après-midi éducative et sportive pour planter les arbres dans un sol détrempé qui s’est terminée par un solide goûter, histoire de reprendre des forces pour le retour.

Ce projet sera poursuivi par le projet engagé depuis quelques années déjà, de plantation d’arbres sur Saint Izaire afin que chaque élève soit le parrain d’un arbre. Il s’agit pour chaque enfant de suivre le développement de « leur » arbre et de comprendre les paramètres de la vie végétale.