3EME RANDONNEE DES EVEQUES : ENTRE NATURE ET HISTOIRE…
- Publiée le
Dimanche 12 Octobre, une centaine de randonneurs s’était donné rendez-vous pour parcourir l’ancien « chemin des évêques » qui les emmenait naguère de Vabres l’abbaye au château de Saint-Izaire comme les évêques l’ont fait pendant des siècles pour se protéger ou pour apprécier le confort du château épiscopal.
Par un beau matin d’automne, le départ a été donné par les maires de Saint Affrique, Calmels et le Viala, Saint-Izaire et Vabres l’abbaye.
Après un café et une fouace appétissante, les randonneurs ont pu opter pour deux parcours de 13 km ou 16 km en passant par Peyralbe ou par la voie verte pour aboutir au bois noir. Après avoir traversé le bourg de Saint-Izaire, tous se sont retrouvés au château pour un apéritif et un repas roboratif unanimement apprécié.
Au final, après la rotation de la navette, rendez-vous a été donné pour l’année prochaine afin de faire le retour de Saint-Izaire vers Vabres l’abbaye.
Pour mémoire, le chemin des évêques peut être parcouru toute l’année ; une belle réalisation qui conjugue parcours naturel et patrimonial.

